jeudi 29 novembre 2012

Un saint, moi?


Lire I Thessaloniciens 3,12 – 4,2

Lorsque j’étais enfant, j’imaginais la sainteté comme une espèce de perfection morale. Les saints et les saintes, tel qu’on me les présentait, c’était des hommes et des femmes qui avaient réussi à éviter tout péché, à vivre dans la prière perpétuelle, à atteindre le sommet de toutes les vertus. Il me semblait qu’être saint, c’était quelque chose d’absolument héroïque exigeant d’immenses sacrifices. J’admirais peut-être les saints et les saintes, mais je les trouvais distants, presque inhumains. Jamais je n’aurais imaginé que je puisse atteindre la sainteté.

Pourtant, Saint Paul nous dit dans notre lecture d’aujourd’hui que nous sommes tous appelés à une « sainteté irréprochable » devant Dieu, en vue de la venue du Seigneur Jésus. Sommes-nous tous appelés à une perfection morale impossible? Sommes-nous tous condamnés à l’échec devant un projet qui nous dépasse?

Il me semble que le problème, c’est que nous comprenons mal la sainteté. J’ai l’impression que nous nous sommes donné une fausse idée de ce que veut dire être saint ou sainte. Saint Paul nous met sur la bonne piste lorsqu’il fait précéder son appel à la sainteté par ces mots : « Que le Seigneur vous donne un amour de plus en plus intense et débordant. »

En autres mots, notre degré de sainteté ne dépend pas de notre perfection morale, mais de notre amour. Plus nous aimons, plus nous sommes saints. Et comme Dieu est amour, on comprendra que le Saint par excellence est Dieu lui-même. C’est pourquoi à la messe nous l’acclamons : « Saint, saint, saint le Seigneur, Dieu de l’univers. »

Pourvu que nous soyons ouverts à l’amour de Dieu, pourvu que son amour déborde en nous sur les autres, nous devenons saints. La sainteté, c’est le rayonnement autour de nous de l’amour qui nous habite. La sainteté, c’est le resplendissement extérieur d’une attitude intérieure, une attitude toute pétrie d’attention, de compassion et de tendresse.

Nous sommes tous appelés à la sainteté, puisque nous sommes tous créés pour aimer.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire